Qui sommes-nous ?

La Vocation Pierres d’Histoires

C’est en Ecosse, au beau milieu de la lande mouillée et des moutons en liberté, sur un minuscule chemin bordé de pierres, que l’idée de Pierres d’Histoire germe dans l’esprit de son fondateur, Dominique Imbert.

 

A l’époque, invité par des amis anglais, il passe un court séjour à Old Place of Monreith, un petit manoir de hobereau écossais ; il est chaleureusement accueilli dans ces vieilles pierres patinées par les siècles, simples et authentiques. Dans cette campagne et cette maison, le temps semble suspendu! Renseignement pris, il apprend que le manoir a été sauvé et est géré par le Landmark Trust.

Au Royaume-Uni, cette organisation lève des fonds afin de restaurer des édifices à l’abandon et de leur donner une nouvelle vocation en les louant pour les vacances.

Passionné de vieilles pierres, soucieux de l’avenir du patrimoine et profondément marqué par son expérience dans une des maisons du Landmark trust, Dominique Imbert décide de développer en France un concept voisin.

L’aventure Pierres d’Histoire débute en 2013 avec le lancement simultané des travaux de sauvetage du Hameau du Parc de Courances, du Moulin de Pézenas dans le sud de la France et du Domaine de Ravenoville en Normandie. A ce jour, 12 maisons sont sauvées et ouvertes à leurs hôtes.

Forte de ses premiers succès et de l’exceptionnelle adhésion de ses hôtes, Pierres d’Histoire poursuit sa vocation de sauver des maisons historiques à l’abandon, de leur redonner vie et d’en faire des lieux d’exception accessibles, alliant confort, élégance et modernité.

Nos engagements

PRÉSERVER

Nous sommes garants du respect de l’histoire de nos maisons.. Sur chacun de nos chantiers, historiens, archéologues, architectes spécialisés et artisans traditionnels travaillent main dans la main pour restaurer ces lieux empreints d’histoire sans les dénaturer. 

PARTAGER

Grâce à des recherches détaillées et avec l’aide de spécialistes, nous cherchons à reconstituer toute l’histoire de ses Maisons. Dans chacune d’entre elles, un Livre d’Histoire est à disposition, regroupant une importante documentation sur l’histoire de la Maison et de sa région, ainsi qu’un récit détaillé de sa restauration. 

SOUTENIR

Nous sommes partenaires de la Fondation pour les Monuments Historiques, créée en 2008 et reconnue d’utilité publique en 2018, afin de soutenir ses actions pour la sauvegarde des monuments historiques classés et inscrits, public ou privés.  Dans ce cadre, pour chaque séjour dans une de nos maisons, nous reversons 10€ à la Fondation. Séjourner dans une de nos maisons, c’est vivre quelques jours dans un lieu unique tout en soutenant une cause.

TRANSMETTRE

En faisant revivre ces merveilles du passé, nous agissons aussi pour les générations futures. Pleinement conscients de l’impact de nos gestes sur l’avenir, nous avons placé le développement durable au cœur de nos préoccupations.