L’Hôtel particulier de Tingry
Maison-galerie confidentielle au sommet d'un village provençal
À 45 minutes d’Avignon, au cœur du grand Luberon, le village de Ménerbes perché sur son éperon rocheux domine la plaine du Cavalon. C’est au sommet de ce ravissant village d’artistes que se trouve l’Hôtel Particulier de Tingry, une élégante demeure de caractère du XVIIème siècle. Dans ce cadre enchanteur, propice à l’évasion et au repos, les résidents seront conquis par la superbe architecture du lieu, la vue à couper le souffle sur les paysages environnants et auront accès à l’intégralité des expositions temporaires puisque la maison reçoit ponctuellement des artistes. À mi-chemin entre Gordes et Bonnieux, ce charmant Bed&Breakfast constitue une oasis de tranquillité des plus confidentielles et se révèle être un point de départ stratégique pour sillonner la région. À peine a-t-on passé la porte de l’Hôtel de Tingry que l’on se retrouve transporté dans l’atmosphère à la fois douce, paisible et intense de ce lieu dont l’architecture s’apparente à celle d’un ancien palazzo italien avec ses volumes gigantesques et son escalier en pierres majestueux. On comprend d’autant mieux l’inspiration transalpine lorsque l’on connait les racines piémontaises de la famille des Laurents, à l'origine de cet écrin hors du temps. Dans les salons en enfilade, de nombreux tableaux ornent les murs. Les grandes fenêtres offrent une perspective tantôt sur les vignes, tantôt sur le jardin méditerranéen luxuriant de Dora Maar en contrebas qui incite à la contemplation et à l’émerveillement. Les repas deviennent des moments de joie et de convivialité sur la terrasse extérieure ou dans le pool house devant la piscine. L’hiver, on préfèrera s’installer dans la vaste salle à manger ou mieux encore, au coin du feu brûlant dans la cheminée monumentale digne d’un château.Quand vient le soir, chacun peut se retirer dans ses appartements à l’étage, composés d’une salle de bain et d'une grande chambre pour lire, écrire, se détendre et profiter d’une vue exceptionnelle sur la nature. L’Hôtel particulier de Tingry est une invitation à la détente et à l’art de vivre, une fois achevées les pérégrinations de la journée. À l’image du village où les peintres, comédiens, sculpteurs, musiciens et autres intellectuels se succèdent depuis longtemps, la maison est empreinte d’une forte âme artistique et suscitera des élans créatifs parfois insoupçonnés dans l’esprit des visiteurs faisant étape à Tingry.
Les plus produits
Extérieur & environnement
Services inclus
Services à la carte
Localisation
À 45 minutes d’Avignon
à proximité
LES OCRES DU ROUSSILLON
MATHIEU LUSTRERIE
Expériences
Histoire du lieu
L’Hôtel de Tingry a été érigé au XVIIème siècle par Joseph Balthazard des Laurents dont la famille d’origine piémontaise compte parmi les plus puissantes et influentes d’Avignon. Il fait de l’Hôtel sa résidence secondaire. Sa descendante Eléonore Pulchérie des Laurents épouse Charles Montmorency-Luxembourg, prince de Tingry qui donne son nom à la demeure.
Villégiature aristocratique, son exclusivité était due à la richesse de son environnement notamment la proximité avec les vignes, les paysages exceptionnels du Luberon ainsi que le centre de ville pittoresque de Ménerbes.
L’Hôtel de Tingry deviendra pendant treize ans la résidence personnelle de Madame Nancy Negley, américaine et grande mécène d’art. Au décès de sa voisine Dora Maar, Nancy rachètera la maison de cette dernière pour préserver sa mémoire, puis en fera une résidence d’artistes.
Depuis 1989, l’Hôtel de Tingry est classé au titre de Monument Historique. L’architecture de cette demeure est exceptionnelle : elle est dotée d’un très beau porche et sa cour était autrefois caladée avec les galets de la Durance. On trouve dans ce village typique de nombreux hôtels particuliers du XVIIIème siècle ainsi qu’un groupe de demeures anciennes restaurées témoignant de la position de la noblesse d’autrefois.
L’Hôtel particulier de Tingry
FAQ