Au coeur de l’Histoire

« Une maison est plus que l’addition des pierres qui la composent ; c’est le mystère de l’esprit du lieu »

« Ce qui fait la demeure, c’est la densité de temps qui la constitue »

François-Xavier Bellamy

La Marcotte, la Poterne, Le Moulin…toutes nos maisons ont une âme et sont chargées d’histoire.

Abandonnées parfois des années durant, il aura fallu mettre du cœur à l’ouvrage pour restaurer ces chefs d’œuvre du patrimoine français. Ici, Pierres d’Histoire vous raconte les origines des maisons, les événements notables qui ont pu s’y dérouler, les personnes qui y ont vécu, et les campagnes de restauration.

En somme tout ce qui rend chacune de ces bâtisses uniques en leur genre.

 

Le Moulin de Pezenas

 

Dans un hameau très authentique du Sud de la France, entre Montpellier et Béziers, à l’ombre de platanes multi-centenaires, se dresse Le Moulin de Pézenas. C’est l’un des derniers moulins historiques de l’Hérault. Encore en état de fonctionnement jusqu’en 1918, ses origines remontent au XIIème siècle. Il a été entièrement restauré entre 2014 et 2016 pour devenir un refuge idéal au cœur d’une nature exceptionnellement préservée.

Le Domaine de Ravenoville

 

A l’origine, le domaine de Ravenoville est un domaine rural, enrichi au XVIIIème siècle par la construction du château éponyme, commandée par un certain Monsieur Louis Berryer, proche de Colbert et surintendant des finances.

Le Hameau de Courances

 

Bien que les dépendances du Château de Courances aient été jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, le berceau d’une activité économique dynamique entre le Château et le village, il est important de rappeler que cette vie a connu une interruption de près d’un demi-siècle…

La Marcotte

 

L’histoire commence en 1924, lorsqu’un petit garçon issu de l’ancienne noblesse russe se rend en France, suite à l’exil de sa famille qui fuit la Révolution. Il arrive dans le village de Fleury-en-Bière où il fera la connaissance d’une jeune femme française qu’il épousera des années plus tard.

La Poterne du Château de Fleury-en-Bière

 

L’histoire commence en 1550, année ou Côme Clausse, acquéreur de la terre de Fleury qui possède aussi Courances fait ériger « des communs encadrant symétriquement une large avant cour, ainsi qu’une partie du château comprenant un logis greffé sur une tour médiévale et une aile principale à droite ». Le chantier sera conduit par le maître maçon Gilles le Breton sur les plans de Pierre Lescot, alors architecte du Louvre.

X

Nous contacter

Vous avez une question relative à une réservation ?  Vous souhaitez nous faire part de vos suggestions ou simplement nous adresser un mot gentil (cela nous fait toujours très plaisir)  ?

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, nous ferons notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais. 

Vous pouvez également nous contacter par téléphone : 01 84 83 04 00

Infos et reservations par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. 

RESERVATIONS

Karine Gaignard
Mail: contact@pierresdhistoire.fr
Phone: +33 1 84 83 04 00

SEMINAIRES

Melissa Mineo
Mail: melissa@pierresdhistoire.fr
Phone: +33 1 47 03 66 42

MARIAGES

Ludivine Courtin
Mail: mariage@pierresdhistoire.fr
Phone: +33 6 75 97 57 38

PRESSE

Margaux Brulé
Mail: margaux@pierresdhistoire.fr
Phone: +33 7 62 91 02 89