Si le chanvre y était foulé au XVIIIème siècle, la Foulerie du château de Courances accueille aujourd’hui une nouvelle culture, celle du « bien manger », grâce aux légumes biologiques cultivés dans le potager clos-de-murs du château et dans la plaine voisine.

Depuis 2013, des chefs du monde entier installent leur brigade à Courances le temps d’une soirée. Ils se laissent inspirer par ces légumes non seulement bio mais surtout bons et étonnamment variés et partagent avec vous leur idée de la gastronomie.

Parmi eux, le Chef triplement étoilé, Yannick Alleno, le Meilleur Ouvrier de France Eric Trochon, ou encore Mikkel Maarbjerg, chef danois doublement étoilé au Guide Michelin. Mais aussi de jeunes chefs plein de talent, comme Yamamoto Masaaki et Svante Forstorp du restaurant Vivant (Paris 10), Mauricio Zillo aux commandes d’A Mère (Paris 10e), ou plus récemment, Tomy Gousset qui a ouvert sa propre adresse Tomy & co (Paris 7e).

A travers ces dîners, le château de Courances souhaite se faire l’écho du renouveau alimentaire qui s’opère dans la grande couronne parisienne. Vous montrer qu’à 50 kilomètres de Paris, le pari du bio est possible, tout en respectant la terre avec de nouvelles manières de cultiver, et en étant accessible.

– L’invité du 29 juin 2019 –

Installé en France depuis plusieurs années, fils d’un restaurateur du Sud-Ouest de l’Angleterre, il est aujourd’hui à la tête de son restaurant Le Grand Bain (Paris 20ème). Ouvert seulement le soir mais tous les jours de la semaine, l’ambiance y est jeune et conviviale, sans prétention mais pleine de surprises et de saveurs. Avec sa personnalité passionnée, et fan des produits français, il prend soin de sourcer des ingrédients frais, de saison, et locaux.

Chef d’un soir à Courances, il aura à cœur de partager sa vision vive et pétillante de la gastronomie.

Un dîner à ne rater sous aucun prétexte !

– Informations & Résas –

Samedi 29 juin à 19h30
Menu à 80€
Apéritif, vins et boissons inclus.

Foulerie du château de Courances

15 rue du château – 91490 Courances

Réservation et paiement à l’avance obligatoires.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER VOS BILLETS

– Les invités précédents –

C’est Amandiner Chaignot, qui a débuté la saison le 11 mai dernier. Amandine Chaignot ne se prédestinait pas à la cuisine. Après son bac, elle intègre la faculté de pharmacie mais arrête en 1998 et se réoriente vers une formation culinaire. Elle ouvre ensuite un salon de thé puis s’inscrit à l’école Ferrandi. Elle fait ses classes à la Maison de l’Aubrac puis dans le restaurant chez Prunier, où elle est choisie comme commis pour participer au Bocuse d’Or. Elle travaillera ensuite dans les cuisines des plus grands chefs ( Le Ritz Londres,  le Plaza Athéné avec Jean-François Piège, le Meurice aux cotés de Yannick Alléno et le Crillon avec Christopher Hache), dont elle gardera la passion, la sensibilité et l’inspiration. 

Crédit photo : Nathanaël Turpin-Griset / Agence La 5ème étape