Image : https://moonandrock.com/blogs/the-collective/zero-waste-essentials

S’il est difficile de changer radicalement son mode de vie pour réduire son impact sur notre environnement, il est plus aisé de mener, chacun à son échelle, des petites actions concrètes. Chaque geste compte. Ce mois-ci on vous aide à ordonner votre trousse de toilette pour partir en week-end. L’idée ? Réduire au maximum la consommation de plastique, utiliser et partager des produits sains pour le corps  se recentrer sur l’essentiel, et gagner de la place dans sa valise   ! 

1 – Du savon de Marseille

Vendu dans un emballage recyclable, le savon de Marseille est le plus naturel que l’on puisse trouver en France puisqu’il est composé d’ingrédients à 99% d’origine naturelle : des huiles végétales, de l’eau, du sel marin et de la soude qui est à l’origine de la saponification.

Pour le week-end on coupe un morceau dans le bloc qu’on utilise déjà à la maison et on l’enveloppe dans une chute de tissu. En plus de servir pour la douche, vous pourrez l’utiliser pour une lessive minute.

Où trouver le véritable Savon de Marseille ?

2 – Un shampoing solide 

On l’a essayé sans trop y croire au début… En fait ça mousse, ça sent bon, les cheveux sont propres et l’encombrement est minime ! Alors, oust les bouteilles en plastique qui polluent et prennent de la place, on opte définitivement pour le shampoing solide. Voici nos préférés :

3 – Une brosse à dent durable

Il en existe en bambou, qu’on peut ensuite mettre dans son compost, ou en bioplastic interchangeable. En cherchant bien, on a trouvé Edith en Forêt chez Bioseptyl, une brosse à dents fabriquée en France, interchangeable, en bois (seule la tête qui se dévisse pour être changée est en plastique recyclé). On pourra difficilement faire mieux.   

Où la trouver ?

On aime aussi les brosses à dents des marques Smiloh et Truthbrush

Et pour ceux qui souhaitent vraiment simplifier les choses, le siwak utilisée en Afrique du Nord et au Proche-Orient permet de se passer du brossage de dent classique. Complètement naturelle, cette racine d’arbuste garantit des dents propres, sans tartre et sans caries. En outre, le bâton est 100 % compostable ! 

On en trouve un peu partout en ligne et magasin bio. 

4 – Un dentifrice avec juste ce qu’il faut

Halte aux ingrédients de plus de trois syllabes et aux noms imprononçables ! Fort heureusement, aujourd’hui bon nombre de têtes pensantes sont parvenus à élaborer des dentifrices en ne mélangeant pas plus de  4 ou 5 composants naturels ! L’e-ssen-tiel on vous dit !

Notre petit chouchou c’est celui de Comme Avant.

En plus de la composition ultra saine, le pot en plastique hermétique est recyclable mais surtout réutilisable puisque Comme Avant vend des recharges de dentifrice en grand sachet de 100g ou 250g.

5 – Un déodorant durable, efficace et sans aluminium

Dans un joli pot recyclable en verre, la marque Clémence & Vivien propose un déodorant naturel sans  sels d’aluminium, à base d’amidon de maïs et d’huiles essentielles, qui s’applique au doigt au sortir de la douche. Et puisque les parfums à base d’huiles essentielles correspondent autant aux messieurs qu’aux dames, un seul pot à partager suffit amplement. 

Où le trouver ? 

6 – Quelques huiles essentielles pour les premiers secours

Les huiles essentielles s’avèrent de merveilleuses alliées lors de nos petites virées si l’on s’en sert à bon escient et dans les bonnes proportions. En effet, celles-ci sont si concentrées en principe actifs que, bien souvent, une à deux gouttes diluées dans une huile neutre suffisent à soulager les petits bobos.  Voici nos indispensables :

  • HE Lavande (coups de soleil, migraines, brulures, piqures)
  • HE tea-tree (bouton, écorchure, aphte, plaie)
  • HE menthe poivrée (mal des transports, ballonements)
  • HE eucalyptus (encombrement des voies respiratoires)
  • HE Romarin (douleurs musculaires, entorse)
  • Macérat d’Arnica (coups et chocs)

Attention, ne choisissez pas vos huiles essentielles au hasard et méfiez vous des prix trop bas qui, généralement, ne vont pas de pair avec une qualité de produit irréprochable et une culture responsable. 

7 – Du liniment en hydratant

Si, si on parle bien de ce produit à base d’huile d’olive qu’on utilise pour les bébés ! En fait le liniment convient à toute la famille et sert aussi bien de lait hydratant, que de crème pour le visage que de démaquillant. Souvent vendu dans de gros contenant il est un peu encombrant, du coup on peut en prélever une petite dose pour le week-end et le conserver dans un pot en verre hermétique.

Le liniment se trouve à peu près partout et est très facile à fabriquer à la maison. La recette ICI