Le château des Ducs de Mortemart

Situé à 40 km de Limoges, au cœur de la jolie cité médiévale de Mortemart labellisé "Plus beau Village de France", le château de Mortemart, est le berceau de l’illustre famille, dont Françoise Athenaïs de Rochechouart de Mortemart, Marquise de Montespan et favorite de Louis XIV est l’un des membres les plus connus. Tel un joyau dans son écrin, le château est entouré d’un magnifique jardin de 3 hectares au sein duquel se loge un étang. Désormais, une partie des intérieurs du château, récemment rénovés, peut accueillir 4 personnes dans un décor grandiose et majestueux.
Localisation : Mortemart, 87330 - Haute-Vienne, à 40 km de Limoges
Capacité : 4 à 6 personnes
Chambres : 2 chambres doubles et 1 sofa convertible
Salles de bain : 2
Caractéristiques : Château du Xème siècle, établi dans un village labellisé "Plus beaux Villages de France"
Prix : 202€
Durée minimum du séjour : 2 nuits | Profitez de tarifs jusqu'à -20% pour vos séjours de 3 nuits et plus.

Les équipements

 
Baignoire 
Douche
Linge de toilette
Produits de soin
Draps
Cuisine équipée

Jardin privé
Wifi-TV

Le château des Ducs de Mortemart

La famille de Mortemart s’est distinguée au cours des siècles par la valeur militaire et politique de ses fils, la beauté de ses filles et l’esprit commun à tous, dit « esprit des Mortemart ». Le personnage le plus connu est Françoise-Athénaïs de Rochechouart-Mortemart, Marquise de Montespan, célèbre favorite de Louis XIV qui donnera notamment un essor considérable au génie des beaux-arts de son époque.

Pour comprendre l’histoire de ce lieu incroyable, un rapide voyage dans le temps s’impose. Nous sommes en 995, Abon Drut, Seigneur de Mortemart a été autorisé à édifier un château pour avoir défendu victorieusement la cité de Bellac contre le comte Guillaume de Poitiers. D’abord détruit par les anglais au XVIème siècle, il est reconstruit puis démantelé sur ordre du Cardinal Richelieu.  De fait, le second étage des tours et du bâtiment principal ont disparu. A la Révolution, l’ensemble restant est vendu comme Bien National et ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle qu’il est racheté par la famille des Mortemart. 

Avec ses halles restaurées et ses jolies maisons, autrefois édifices religieux, le pittoresque village de Mortemart s’est littéralement construit autour du château. 

Derrière la lourde porte d’entrée du château, un petit passage ouvre sur une  jolie  cour intérieure formée par le château et ses dépendances menant d’un coté à un fabuleux jardin ensoleillé face à un étang, de l’autre à la maison. Un bel escalier en pierres conduit au rez-de-chaussée de la maison. Il faudra passer par l’antichambre aménagée en un cabinet de lecture confortable et accueillant avant de pouvoir pénétrer dans la vaste salle commune aux volumes grandioses dont les grandes fenêtres offrent d’un côté une vue sur le jardin verdoyant et de l’autre sur les halles de la petite place du village. Dans cette pièce à vivre particulièrement spacieuse, ont été aménagés une cuisine, un espace pour les repas et un salon pour se retrouver ou se détendre.

Au fond de cette pièce immense, un petit corridor dessert une chambre intimiste et une salle de bain équipée d’une baignoire. Quant à la deuxième chambre, très spacieuse et lumineuse, celle-ci est logée au premier étage de la tour au bout d’un petit escalier tournant en pierre très étroit. Cette chambre dispose également d’une salle de bain privative.

Dans le jardin vous pourrez profiter d’une atmosphère paisible, sans aucun bruit et tout entouré de verdure. A la saison chaude, le saule pleureur plongeant sur l’étang se révèlera sans nul doute un endroit de choix pour de longues siestes à l’ombre, bercées par le bruissement des feuillages.

Aux alentours

La Marcotte

A moins de 10 minutes

– Golf de Mortemart

A moins de 40 minutes

– Village authentique de Montrol-Sénard

-Centre équestre des Hauts de Blond

 

A moins d’une heure

– Bellac, cité de caractère et village natal de Jean Giraudou

– Village martyr d’Ouradour sur Glane
– Ville de Limoges