L’écotourisme ça vous dit parle ?  Allant de pair avec la prise de conscience générale sur les sujets d’écologie, de développement durable et de responsabilité sociétale, la notion d’écotourisme a fait son entrée dans le jargon quotidien. Mais que signifie-t-elle exactement ? En 1992, la société Internationale d’écotourisme a défini le terme comme suit : « forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribuent à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ».

Forcément, chez Pierres d’Histoire on encourage le voyage responsable intimement lié à la sauvegarde de notre patrimoine. Et aujourd’hui, on vous explique en 5 points pourquoi le Moulin de Pézenas est une vraie destination écotouristique.

1 – Parce que c’est un petit paradis à portée de main 

Nul besoin de prendre l’avion pour atteindre ce havre de paix ; les trains en partance pour Agde ( à 30 min du Moulin) sont très fréquents et au départ de nombreuses villes. Une fois arrivé sur place, il ne vous reste plus qu’à louer une voiture à plusieurs pour vous rendre à destination et assurer vos déplacements sur site durant votre séjour. 

2 – Parce que la piscine est écolo…

Filtration naturelle, température ambiante, l’Hérault se révèle une piscine toute trouvée pour ceux qui voudraient s’offrir une baignade revigorante et relaxante après une longue nuit de sommeil ou une journée à crapahuter. Evidemment les baigneurs veilleront à utiliser des crèmes solaires non toxiques et respectueuses de l’environnement et les parents veilleront à toujours surveiller leurs enfants.

3 – Parce qu’ici c’est facile de consommer local

Vin, huile d’olive, fruits & légumes, miel, fromage, plantes aromatiques…Les alentours du Moulin regorgent de producteurs locaux et de fermes où il est possible de s’approvisionner en dehors des jours de marché. Les vacances c’est à la fois l’occasion de prendre le temps de discuter avec les locaux et de reconnecter avec son assiette en cuisinant et en redécouvrant les saveurs, alors profitez-en !

Pour trouver la liste des producteurs et les horaires de marché, c’est par ICI

4 -Parce que le cadre force l’admitation et invite à la prise de conscience…

En effet, devant une faune et une flore aussi riche et préservée, on ne peut que s’émerveiller. Quoi de mieux pour éveiller sa propre conscience et celle des plus jeunes à l’importance du respect de la nature et des modes de vie ? Invitez vos enfants à observer les oiseaux en silence, à regarder les étoiles, à réaliser un herbier avec les plantes du parc…De cette façon, les vacances auront aussi été une jolie leçon de vie.  

5 – Parce que le patrimoine culturel est l’un des piliers du développement durable…

En séjournant dans ce Moulin inscrit aux Monuments Historiques, chaque visiteur encourage et soutient le projet philanthropique porté par Pierres d’Histoire et la Fondation pour les Monuments Historiques. Ce projet, c’est de donner une seconde vie aux vieilles pierres issues de notre héritage culturel, de faire perdurer les trésors d’architecture et de savoir-faire que les siècles nous ont laissés. 

    Crédit : Domaine de Lostal 

    De plus, derrière chaque campagne de restauration, il y a des artisans locaux, derrière chaque séjour il y a des visites de domaines, de fermes, des achats de paniers bio, des visites touristiques… Autant d’éléments qui participent au rayonnement d’une région, à la vie de ses habitants et à la sauvegarde de son patrimoine local.