Du 14 au 21 février 2020 : 58ème rencontre cinéma 

Chaque année, la Rencontre cinéma de Pézenas explore la cinématographie d’un ou plusieurs pays en une vingtaine de films.

 

Cette 58eme édition abordera un aspect du cinéma nordique à travers trois de ses pays aux productions moins connues, la Norvège, la Finlande et l’Islande.

La Rencontre propose également des sections parallèles : cinéastes, cartes blanches, hommages. Dans l’esprit ciné-club, les séances sont présentées et suivies d’une discussion entre le public et les invités (une dizaine pour accompagner l’ensemble des films de la programmation).

Au programme, 8 films pour plonger les spectateurs dans les « Traversées libertaires du cinéma » : de Jean Vigo à Armand Gatti en passant par Alexandro Jorodowsky, mais aussi Bernard Cerf, Claude Faraldo et Richard Olivier présent pour deux de ses films. Seront également présents Jean-Jacques Hocquard, Josiane Zardoya mais aussi François Amy de la Bretèque et Yoann Hervey, tous deux professeurs et conférenciers en études cinématographiques de l’université, pour aider à mieux comprendre les nuances libertaires de chaque œuvre.

Parmi ces invités, on pourra compter notamment Irmeli Debarle historienne du cinéma finlandais, traductrice des films de Aki Kaurismaki et Aurore Berger-Bjursell conférencière et historienne du cinéma norvégien.

Enfin,, la réalisatrice Charlotte Silvera et le réalisateur Jean-Max Causse fondateur avec son fils François de la Filmothèque du Quartier Latin, participeront pour revisiter leur oeuvre originale.

Retrouvez le programme jour par jour ICI, ainsi que le catalogue de la Rencontre est ICI

      Le 3 mai 2020 : Grande foire d’antiquités brocantes 

      Si vous êtes un collectionneur, décorateur dans l’âme, que la chine est l’une de vos activités favorites, voici un évènement à ne manquer ! 

      Haut lieu de la chine, la ville de Pézenas compte quelques 45 brocanteurs et antiquaires établis à l’année proposant objets et meubles anciens, bijoux, vêtements, livres, linge de maison, tableaux etc…

      Réunis au sein de l’Association des Brocanteurs et Antiquaires de Pézenas (A.B.A.P.), ces antiquaires organisent deux fois par an, le 1er dimanche du mois de mai et le 2ème dimanche du mois d’octobre, une grande foire d’antiquités brocante réunissant pas moins de 150 exposants professionnels sur la Nationale 113.

      Prochaine date de ce rendez-vous immanquable : le 3 mai 2020

      Du 3 au 7 juin 2020 : Le Festival de Molière

      Programme à venir

      Juin 2020 : In Vino à Pézenas

      Programme à venir

      Evenements passés

      9 novembre 2019 : Le Festin de Molière

      Glissez-vous dans la peau du Prince de Conti et plongez dans les fastes de Pézenas du temps de sa splendeur, un soir de 1653, lorsque les états généraux du Languedoc se réunissaient dans la ville. 

      Molière et sa troupe venaient alors divertir la cour du Prince de Conti, grand seigneur amateur de théâtre, troisième personnage le plus important et le plus puissant du royaume de France.

      Le samedi 09 Novembre 2019, les vignerons du terroir Pézenas inventent Le Festin de Molière, un soir de fête au Château de Roquelune. Entièrement théâtralisé et servi « à la française », le dîner sera orchestré par le Chef étoilé Matthieu de Lauzun, natif de la région. Les convives auront également le privilège de savourer les vins en compagnie des vigneronnes et des vignerons costumés.

      Enfin pour que l’immersion soit totale, la soirée sera ponctuée de quelques scènes  de Molière, interprétées par les comédiens de l’Illustre Théâtre

      Prix du dîner : 130€, vins inclus – Pour voir le menu et les vignerons présents, cliquez ICI

      Réservations :

      En ligne : https://www.lefestindemoliere.com/ 

        Le chef Mathieu de Lauzun

        Passé dans de grandes maisons, au contact de cuisiniers comme Michel et Sébastien Bras***, Paul et Marc Heaberlin*** et fort de multiples expériences au Japon, en Thailande, à Taiwan ou encore de nombreuses années au Maroc, Matthieu a gardé le goût d’une cuisine fortement identitaire, riche en saveurs et aux goûts très tranchés. Jeune Talent Gault et Millau en 2009 et Grand de Demain en 2014, Matthieu à décroché sa première étoile au guide Michelin en 2009 et toujours conservée depuis.

        Pour en savoir plus sur l’histoire de Matthieu : https://bit.ly/35VNBo5 

        Crédit photo : https://www.restaurant-delauzun.com/

        Ou séjourner ? 

        Profitez de l’occasion pour séjourner au Moulin de Pézenas, un endroit insolite vieux de plusieurs siècles et niché au cœur des vignes du Languedoc, pour  profiter de l’automne au soleil, les pieds dans l’eau, sur les bords de l’Hérault.

        Possibilité de louer le rez-de-chaussée du Manoir pour 4 personnes ou la maison entière pour 10 personnes.

        Crédit : Eric Sander