« Ça y est, la pluie a fait son grand retour, l’air est plus frais, les arbres se découvrent doucement tandis que nous nous emmitouflons dans de grands plaids.  L’automne est enfin revenu et l’on s’en réjouit !  A ceux qui pensent que la saison rime avec gros rhumes et coups de flemme et se demandent que faire en automne, Pierres d’Histoire rappelle ses 5 incontournables de la saison ! » 

Se balader en forêt

Toulouse-Lautrec disait « L’automne est le printemps de l’hiver ». En effet, avec ses couleurs rouges et or, ses odeurs humides, l’automne ne serait-elle pas l’une des saisons durant laquelle la nature se montre sous son plus beau jour ? Pour le vérifier, on vous suggère tout simplement de trainer vos bottes en forêt et de réapprendre à vous émerveiller ! Prêtez l’oreille au bruissement des feuilles, humez les odeurs de mousse et de terre détrempée, observez les nuances de couleurs, et profitez-en pour faire le plein de châtaignes et/ou de champignons. On vous garantit que vous y prendrez goût !

Découvrez les forêts autour des maisons Pierres d’Histoire :

Courir les brocantes 

Lassé de la consommation à outrance ? Tant mieux car l’heure est à la récupération ! Et si cette année pour Noël nous prenions le temps de chiner nos cadeaux, de donner une seconde vie à un vieil objet pour offrir quelque chose d’unique au goût d’antan tout en étant tellement dans l’air du temps ?

Dénichez un atlas de poche des plantes et placez trois gravures sous un cadre en verre et laiton avec quelques fleurs séchées, trouvez un joli broc en émail ou un vieil arrosoir et glissez-y un bouquet de fleurs stabilisées ! Repeignez et patinez une chaise chinée dans une couleur vive, recyclez un lot de torchons anciens que vous offrirez dans une petite cuve en fer ou un panier en osier, il n’en existe pas de meilleurs aujourd’hui ! A votre petite-fille qui vient d’emménager seule, offrez un lot de jolies assiettes anciennes en porcelaine qui viendra twister sa vaisselle IKEA…

On  met votre imagination au défi cette année ! N’hésitez pas à poster vos idées sur Instagram avec le hashtag #moncadeauPDH

En manque d’inspiration ? Visitez notre tableau dédié sur Pinterest

Cuisiner des légumes de saison

Avec l’automne, apparaissent citrouilles, potimarrons, butternut et autres courges en pagaille ! Alors, on  n’hésite pas à être innovant(e)s et à les cuisiner sous toutes leur formes ! Allez, pour vous mettre en bouche, on vous fait passer quelques recettes de Mimi Thorisson, une blogueuse cuisine que nous adorons chez Pierres d’Histoire !

  • La tarte au potiron et bacon
  • Les raviolis au potimarron
  • La soupe de Potiron
  • Les gnocchis de potimarron à la sauce Saint-Nectaire

 Crédit photo : Mia Katva pour Les Jardins de Courances

 

 Essayer de ne rien faire et de se détendre complètement au coin du feu…

 

Avez-vous essayé un jour de vous lover dans dans un sofa pour ne rien faire, en laissant divaguer vos pensées ? Contre toute attente, cela est bien moins simple que ça en a l’air ! Pour tenter l’expérience, éloignez-vous un peu de chez vous ( sinon vous vous sentirez toujours obligé de faire mille choses, généralement les plus pénibles) et réservez un séjour à la campagne de deux jours ou plus. Chez Pierres d’Histoire, nous avons les adresses qu’il vous faut pour déconnecter quelques jours devant un feu de cheminée cet automne. 

Notre top des maisons où faire crépiter la cheminée : 

 

 

Réfléchir à Noël (et commencer à préparer…)

 

Ici non plus nous n’en avions pas vraiment conscience mais, mine de rien, Noël est dans moins de deux mois, soit 8 semaines, et ça va passer très vite ! Vous avez donc 1 mois pour réaliser votre calendrier de l’Avent maison, réfléchir à une alternative au traditionnel sapin (pas toujours très écolo), et penser votre menu car cette année c’est vous qui recevez !

A bon entendeur !

Retrouvez notre sélection de décoration de Noël homemade dans notre tableau Pinterest « Esprit de Noël »

Crédit photo : Pinterest