Les Chambres de la Métairie
Chambres cosy dans un corps de ferme restauré avec soin.
A deux pas des maisons du Hameau, l’ancien corps de ferme a été́ entièrement réhabilité : sept chambres doubles avec salle de bain, réparties au rez-de-chaussée et au 1er étage, peuvent désormais être louées individuellement, à la nuit.
Chaque chambre a sa propre identité, mais toutes bénéficient d’aménagements modernes et confortables, choisis pour vous envelopper dans un cocon de douceur et vous assurer un séjour des plus reposants. Les matériaux naturels et les objets de décoration chinés se marient avec délicatesse au papier peint fleuri, créant une atmosphère bucolique des plus charmantes.
Au-dehors, la cour intérieure de la Métairie est une extension verdoyante, paisible et agréable où il fait bon se reposer au soleil, au son du pépiement des oiseaux et du bruissement des feuilles d’arbres.
Best features
Exterior & environment
Included Services
A la carte services
Location History
Au Domaine de Courances, le parc, le château, la foulerie, ainsi que le mur d’enceinte sont classés aux Monuments Historiques. Bien que le reste des constructions du domaine n’y soient pas répertoriées, celles-ci sont en grande partie soumises aux règles régissant les Monuments Historiques en cas de lancement d’une campagne de travaux. Dans le cas de la rénovation du Hameau, l’architecte des Bâtiments de France exigea à juste titre que l’ensemble des bâtiments garde le caractère rural de sa fonction d’origine. Le chantier de restauration dura dix-huit mois et mobilisa une petite dizaine de personnes.
Manolo, le chef jardinier, connait Courances comme sa poche et devient au fur et à mesure le chef de chantier qui coordonne les artisans : un plombier, un électricien et un menuisier qui réalisa les huisseries, volets et escaliers, ainsi que quelques maçons et quatre autres personnes travaillant habituellement à l’entretien du parc de Courances. En raison de la proximité des bâtiments avec l’eau, la plus grosse difficulté du chantier consista à assainir les fondations ; il fallut les reprendre en sous œuvre pour les renforcer et les protéger des assauts de l’eau. Ce travail de gros-œuvre impliqua notamment de bouger…la Pompe. On imagine sans peine, la difficulté à déplacer un système aussi imposant. Quant à la cour pavée en très mauvais état, celle-ci fut refaite entièrement, posée à l’ancienne sur son lit de sable légèrement chaulé. Suite aux dommages survenus durant la Seconde Guerre mondiale, certaines parties de l’ensemble avaient été réparées au béton dans les années 70/80.
FAQ